Zomerweg 20
B 8490 Jabbeke
T +32(0)50 81 17 43
F +32(0)50 81 40 03
E info@lauretum.be

La taille favorise la croissance. Plus vous taillez une plante, plus elle gagne en compacité et en densité. La taille manuelle au sécateur est la méthode qui fournit les meilleurs résultats. Pour les grandes plantes, on utilise parfois une cisaille à haie.
Taille d’été
Pour que la plante conserve sa belle forme, les pousses les plus robustes des spécimens âgés (à partir de 4 ou 5 ans) sont taillées en été. Plus la pousse est solide, plus elle peut être taillée bas. Elles gagneront en vigueur par la suite.
En cas de taille avant le mois de juillet, il est très probable que chaque pousse taillée se dédouble. Résultat : une plante plus dense et plus compacte.
Taille d’hiver
La taille d’hiver a lieu entre novembre et mars. C’est à ce moment que les plantes prennent leur véritable forme. La taille d’hiver annuelle porte plus particulièrement sur l’équilibre de la plante. Sur un modèle en forme de pyramide, par exemple, il faut s’assurer que la partie inférieure ait une végétation uniformément large à partir de la tige principale. Et sur un arbre taillé en boule, il faut bien évidemment que la boule reste bien au centre de la tige.
Chaque année, la plante ne doit prendre que quelques centimètres de diamètre. Plus vous la taillez, plus elle devient compacte et dense. C’est également important pour la robustesse de la plante, qui sera amenée à affronter le vent et la pluie.
Sur les jeunes plantes, la taille peut être effectuée sans outils. L’œil aiguisé du spécialiste suffit... En revanche, pour ce qui est des arbres plus âgés et surtout plus imposants, il est utile d’utiliser un calibre pour les cônes et les colonnes, et un cordon de mesure pour les boules.